Net zero illustration of an orb placed on soil

Sharp Eco Vision 2050

La vision écologique de Sharp repose sur sa politique environnementale, qui consiste à "créer une entreprise soucieuse de l'environnement avec sincérité et créativité".

Sharp Eco Vision

La communauté internationale a reconnu qu'il était urgent de s'attaquer aux problèmes de durabilité environnementale, telles que le changement climatique, l'épuisement des ressources et la pollution plastique. Cette volonté de résoudre ces problèmes de société accélère l'action mondiale, notamment les efforts associés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), au respect de l'Accord de Paris et à la création d'une économie circulaire.

En 2019, Sharp a annoncé son programme SHARP Eco Vision 2050, une vision environnementale à long terme fondée sur sa politique environnementale, qui consiste à « créer une entreprise respectueuse de l'environnement avec sincérité et créativité », établie en 1992.

Nos objectifs en action

De la promotion d’une économie circulaire à des solutions de conception durable, découvrez ce que nous mettons déjà en œuvre pour atteindre nos objectifs de développement durable.

Développement des énergies renouvelables

Face aux défis persistants du changement climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître le potentiel que peut offrir l'énergie verte. Nous misons de manière ciblée sur les énergies renouvelables afin de réduire nos émissions de CO₂. En 2023, nous avons installé des panneaux solaires sur le toit de l'une de nos usines en Chine afin de réduire les gaz de production liés aux émissions, tant sur nos sites de production nationaux qu'internationaux.

  • Grâce à de nouvelles installations photovoltaïques dans nos usines de Thaïlande et d'Indonésie, nous avons produit 4,49 millions de kWh d'électricité et acheté 14,58 millions de kWh d'énergie verte en 2023.
  • Nos usines chinoises utilisent des sources d'énergie renouvelables depuis janvier 2023, ce qui a déjà permis une réduction de 367 tonnes de CO₂ au cours des trois premiers mois. Au total, ces installations devraient permettre d'économiser environ 1 830 tonnes de CO₂ par an.
  • Nous poursuivons sur notre lancée et continuons d'installer des systèmes solaires sur nos sites de production afin d'économiser de l'énergie. À l'avenir, nous allons en outre convertir nos flottes d'entreprise en véhicules électriques.
Engineers working on solar panels

Économie circulaire

L’économie circulaire vise à utiliser les ressources de manière efficace en réduisant, réparant et recyclant dans un système fermé. Chaque étape du cycle de vie d’un produit influe sur le changement climatique. C’est pourquoi nos objectifs de développement durable (ODD) prennent en compte l’ensemble du cycle – de la conception et du choix des matériaux à la production, au transport et à l’utilisation.

Voici comment nous appliquons concrètement ces principes :

  • Emballage durable : nos dernières imprimantes multifonctions (MFP) contiennent 17 % de plastique en moins dans leur emballage. Certains modèles A4 sont livrés sans plastique ni polystyrène.
  • Durée de vie prolongée des produits : nos écrans d’affichage numérique et modules LED intègrent un métal dissipant la chaleur qui protège les composants sensibles et prolonge la durée de vie des appareils.
  • Préservation des ressources : nous misons sur des technologies à faible consommation d’énergie, utilisons du plastique recyclé, optimisons la gestion des déchets et réduisons les émissions de CO₂ grâce à la maintenance à distance.
  • Remise à neuf : des programmes tels que le Prism Refurbishment Service pour projecteurs de cinéma numérique et le programme New Life Printers prolongent la durée de vie des produits et préservent les ressources.
  • Économies d’eau : notre consommation d’eau a diminué de 9 %, atteignant 9,2 millions de m³. Grâce à un système de recyclage performant, nous réutilisons au moins 60 % de l’eau utilisée.
  • Faible mise en décharge : seuls 0,46 % de nos déchets sont mis en décharge, ce qui nous permet d’éviter presque totalement l’enfouissement à l’échelle mondiale. Nous réduisons également les déchets grâce à l’élimination durable des emballages et batteries.
  • Réduction du CO₂ : nos livraisons photovoltaïques cumulées (17 GW) permettent d’éviter chaque année l’émission d’environ 6 millions de tonnes de CO₂.

*Définition du taux de recyclage : quantité de matériaux recyclés ÷ (quantité d’eau neuve + quantité d’eau recyclée).
**Rapport sur le développement durable 2024 (global.sharp).
**Sharp considère qu’un site atteint le « zéro déchet en décharge » lorsque le taux de mise en décharge finale est inférieur à 0,5 %.

Life Cycle deutsch

Gestion durable de la chaîne d’approvisionnement

Le changement global ne peut réussir qu’avec l’engagement de toutes les parties prenantes. C’est pourquoi nous avons défini des objectifs à moyen et long terme pour réduire les émissions de CO₂ tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. En plus des critères classiques que sont la qualité, le prix et les délais de livraison, nous accordons une attention particulière à la sécurité des produits, à la protection de l’environnement, aux droits humains ainsi qu’à la santé et à la sécurité.

  • Exigences envers nos fournisseurs : nous attendons de nos partenaires qu’ils agissent de manière responsable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de préserver les ressources naturelles.
  • Santé & environnement : nous appliquons le règlement REACH* de l’UE ainsi que notre propre code de conduite pour protéger les personnes et l’environnement contre les substances chimiques dangereuses.
  • Sécurité & protection : nous contrôlons strictement l’utilisation de produits chimiques et nous engageons à en réduire l’usage afin de protéger la santé humaine et les écosystèmes.**
  • Évaluation des risques : des évaluations RSE régulières (par ex. via le programme VAP certifié RBA***) nous permettent d’identifier et de limiter les risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Transport : nous réduisons le fret aérien, optimisons les itinéraires logistiques et privilégions les ports proches des destinations. Entre 2022 et 2023, ces mesures ont permis de réduire les émissions liées au transport international de 138 000 à 112 000 tonnes de CO₂.****

* Règlement REACH de l’UE | Sharp
** Rapport sur la durabilité 2024 (global.sharp)
*** Validated Assessment Program (VAP) : audit tiers certifié RBA
**** Rapport de durabilité 2024 (global.sharp)

ship cargo ocean

Nous intégrons des pratiques durables dans l’ensemble de notre gamme de solutions et de produits.

Nos objectifs de développement sont adaptés chaque année afin d’améliorer en permanence les performances environnementales de nos produits. Cela comprend des mesures visant à réduire la consommation d’énergie, à préserver les ressources, à améliorer la recyclabilité, à garantir une utilisation et une élimination sûres, à intégrer des matériaux recyclés et à concevoir des produits équipés de batteries plus écologiques. Ces principes sont ancrés dans nos directives Green Product (GP), qui définissent depuis l’exercice 1998 les critères de conception et de développement de tous nos départements produits.

  • En réduisant la consommation d’énergie en mode veille de 40 % pour nos imprimantes multifonctions (MFP) et en diminuant la valeur TEC (Typical Energy Consumption) jusqu’à 27 % par rapport aux modèles précédents, nous contribuons activement à une plus grande efficacité énergétique.
  • Notre solution de gestion de l’impression basée sur le cloud, Synappx™, garantit que les documents sont approuvés et imprimés de la manière la plus durable et la plus efficace possible.
  • Pour nos écrans grand format, nous utilisons un boîtier métallique recyclable à l’infini, avec un taux de recyclage de 97,4 %, ce qui représente une contribution concrète à la promotion de l’économie circulaire.
  • Nous proposons également des solutions photovoltaïques innovantes pour des applications terrestres et spatiales, notamment des panneaux solaires pour les bâtiments, des systèmes solaires au sol et des solutions de mobilité durable.
Sharp NEC displays with 97.4% recyclability text

Partenariat avec le label Blue Angel

En janvier 2022, la base d’attribution DE-UZ 219 a remplacé la DE-UZ 205. Cette nouvelle directive, disponible pour les fabricants depuis juin 2021, introduit des exigences strictes pour l’obtention du label environnemental Blue Angel. Les équipements de bureau tels que les imprimantes, copieurs et appareils multifonctions portant ce label se distinguent par de faibles émissions en intérieur, une consommation d’énergie réduite et des caractéristiques respectueuses des ressources.

Pour être certifiés, ces produits doivent satisfaire à des critères rigoureux en matière d’émission de particules, de choix des matériaux, de recyclabilité et d’utilisation de substances favorables à la santé. Le label Blue Angel soutient ainsi la protection du climat, la préservation des ressources et un environnement de travail sain.